Cyril Dion critique l'inaction des élus "depuis 30 ans" sur le climat

Cyril Dion était l'invité d'Europe 1.
Cyril Dion était l'invité d'Europe 1. © Europe 1
  • Copié
, modifié à
Invité du Grand rendez-vous sur Europe 1, Cyril Dion, réalisateur et garant de la Convention citoyenne pour le climat, a critiqué l'inertie des élus "depuis 30 ans" en matière de climat.
INTERVIEW

Cyril Dion, réalisateur et garant de la Convention citoyenne pour le climat, a dénoncé dans le Grand rendez-vous sur Europe 1 l'inertie des élus depuis 30 ans en matière de climat.

30 ans que les élus "n'avancent pas comme il faudrait"

"Le problème, c'est que cela fait 30 ans que les élus devraient s'en saisir, ne le font pas et n'avancent pas comme il le faudrait." Il rappelle au passage que les estimations "des plus grands laboratoires de climatologie français" estiment le réchauffement global planétaire à +7°C à la fin du siècle. Selon Cyril Dion, en matière d'écologie, il faudrait "des mesures profondément radicales, et la plupart des gouvernements du monde renoncent à les prendre car ce ne serait pas très populaire".

Macron devrait aussi aller "beaucoup plus loin"

Le réalisateur assure également "n'être pas tendre avec la politique d'Emmanuel Macron", et juge "qu'il faudrait qu'il aille beaucoup plus loin." La Convention citoyenne pour le climat doit présenter lundi à l'Elysée ses 149 propositions devant le président de la République. Laurence Tubiana, la présidente de la Fondation européenne pour le climat, qui a coprésidé le comité de gouvernance de la Convention, a déclaré au JDDattendre "du sérieux et de l'honnêteté" dans la réponse d'Emmanuel Macron.