Publicité
Publicité

Cyril Hanouna - Affiche de LFI contre l'animateur : «Ils peuvent être condamnés», affirme l'avocat Arno Klarsfled

Europe 1 - Mis à jour le

Cyril Hanouna et Pascal Praud ont été au cœur de deux affiches qui appelaient à une "manifestation contre l'extrême droite". Si l'animateur de "Pascal Praud et vous" ne sait pas pour le moment s'il va porter plainte, celui de "On marche sur la tête" a décidé de le faire. Sur Europe 1, l'avocat Arno Klarsfeld affirme que LFI peut être condamné.

La France insoumise appelle à manifester contre l'extrême droite, ses idées et "ses relais". Pour cela, elle a diffusé deux affiches avec les portraits de Cyril Hanouna et de Pascal Praud. Si l'animateur de CNews et "Pascal Praud et vous" ne sait pas encore s'il va porter plainte, dans On marche sur la tête, Cyril Hanouna a annoncé le faire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous avez une chance de gagner"

Pour l'avocat Arno Klarsfeld, il serait difficile pour Pascal Praud de gagner un procès dans cette affaire : "Tout dépend de la définition que l'on donne de l'extrême droite. Pascal Praud n'est pas raciste, ni antisémite, il prône le bon sens, la sécurité, la régulation de l'immigration. Certains pourraient considérer que c'est d'extrême droite, donc il n'y a pas de diffamation. Pascal Praud sans doute perdra". 

Mais dans le cas de l'affiche visant Cyril Hanouna, le résultat d'un procès pourrait être tout autre : "Vous avez une chance de gagner. La photo est retouchée, si on reprend l'historiographie de l'extrême droite antisémite des années 1930, la photo y ressemble. On voit une similitude éclairante, donc oui, ils peuvent être condamnés. Le fait qu'ils l'aient retiré est un élément éclairant".