Cyril Hanouna - «Il y a eu un déplacement de la censure sur l'échiquier politique», estime Gauthier Le Bret
Réagissant aux propos d'une auditrice de l'émission "On marche sur la tête", Gauthier Le Bret a dit constater un "déplacement de la censure sur l'échiquier politique", de la droite "dans les années 1960", jusqu'aux partis de gauche aujourd'hui.
"La censure s'est déplacée", a estimé Gauthier Le Bret dans l'émission On marche sur la tête. Pour le chroniqueur, là où "c'est la droite qui voulait interdire les radios libres" dans les années 1960, "la censure a aujourd'hui la couleur rouge", en référence aux partis de gauche.
Contraste avec 1968
Ce "déplacement de la censure sur l'échiquier politique" contraste selon lui avec l'idéologie socialiste en 1968, qui consistait à "interdire d'interdire". Des propos qui interviennent dans le contexte de la fermeture prochaine de C8, que certains ont considéré comme une "décision politique", et répondant à ceux d'une auditrice.
Cette dernière a de son côté pointé du doigt un système "mis en place depuis des années par une idéologie de gauche, qui exerce une "véritable mainmise" sur "la plupart des grands corps intermédiaires de l'État", comme le Conseil d'État ou la Cour des Comptes.