Cyril Hanouna – «La France est incapable de mener une guerre de haute intensité», affirme Gauthier Le Bret
Au micro de Cyril Hanouna, Gauthier Le Bret rappelle qu'Emmanuel Macron a limogé en 2017 le général Pierre de Villiers qui protestait contre une coupe budgétaire dans les armées. Mercredi soir, le chef de l'État, a notamment promis des investissements supplémentaires dans le domaine de la défense lors d'une allocution. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
A-t-il eu raison trop tôt ? Mercredi soir lors de son allocution, Emmanuel Macron a évoqué la position du pays et de l'Europe sur le dossier ukrainien en assurant que l’avenir du continent ne doit pas être tranché à Washington et Moscou. Il a notamment promis des investissements supplémentaires dans le domaine de la défense.
Bien que cette décision arrive "trop tard", pour Gauthier Le Bret, le chroniqueur d'On marche sur la tête "donne le point au président". D'autant que d'après lui, "la France est incapable de mener une guerre de haute intensité". Ce qui ne l'empêche pas de rappeler qu'en 2017 Emmanuel Macron a limogé le général Pierre de Villiers, alors chef d'état-major des armées.
"Pourquoi limoge-t-il Emmanuel Macron ? Parce que le général de Villiers protestait contre une coupe budgétaire dans les armées et il avait 100 % raison. Il s'est fait limoger pour ça et aujourd'hui, c'est le même Emmanuel Macron qui va nous dire qu'il va doubler le budget des armées."