Cyril Hanouna - Proposition de Laurent Wauquiez sur les OQTF : le député de Saint-Pierre-et-Miquelon dénonce des propos «méprisants»
Laurent Wauquiez propose d’enfermer les étrangers dangereux sous obligation de quitter le territoire à Saint-Pierre-et-Miquelon, afin de les empêcher d'être présents dans l'Hexagone. Interrogé dans l'émission "On marche sur la tête" sur Europe 1, le député de l'île dénonce des propos "méprisants".
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez propose "d'enfermer" à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF) et qui refusent de rentrer dans leur pays. "Je propose que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l'Hexagone", a déclaré le député de Haute-Loire dans un entretien au JDNews mis en ligne mardi.
"Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux", a expliqué Laurent Wauquiez, précisant que ce territoire se trouve en dehors de l'espace Schengen et que leur retour "dans l’Hexagone" pourrait ainsi être "bloqué". Ses déclarations ont provoqué un tollé au sein de la classe politique. "Ce qu’il dit sur le territoire que je représente est méprisant", a rapporté, ce mercredi, Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, lors de l'émission On marche sur la tête.