Cyril Hanouna – Relations Paris-Alger : «Depuis les accords d'Evian, on paye une pension alimentaire à l'Algérie», estime un auditeur
Esteban a réagi au refus d'Alger d'accueillir sur son territoire l'influenceur algérien, malgré l'expulsion de la France. Une décision qui ne passe pas pour lui, notamment parce que la France donne de l'argent pour aider l'Algérie à se développer. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Pour Esteban, "il faut arrêter de se voiler la face et regarder les choses droit dans les yeux". Cet auditeur d'On marche sur la tête a réagi au refus de l'Algérie d'accueillir sur son sol un de ses ressortissants, un influenceur expulsé par Paris. Comme le révélait Europe 1 dès jeudi soir, l'homme a été renvoyé en France.
Une décision d'autant plus difficile à avaler pour l'auditeur, qui rappelle la teneur des accords d'Evian (en mars 1962). "Il y a un divorce qui a été prononcé et nous continuons d'une certaine manière à payer une forme de pension alimentaire" à l'Algérie.
"Ces dernières années, c'est presque 800 millions d'euros qui a été donné à l'Algérie", rappelle-t-il. D'après les chiffres de l'OCDE, entre 2017 et 2022 Paris à verser à Alger 842 millions d'euros au titre de l'aide au développement.