Il fait partie des hommes politiques de droite qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont convaincu de participer au gouvernement de ce dernier. Gérald Darmanin, maire de Tourcoing et nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics, est revenu dans la Voix du Nord sur son arrivée au gouvernement et ses sorties antérieures, qui ont récemment créé la polémique.
Des premiers contacts avec l'entourage de Macron après le "parjure" de Fillon. Le jeune élu Les Républicains fait remonter les premières prises de contacts avec l'entourage d'Emmanuel Macron au "parjure" de François Fillon. Une rencontre avec le nouveau président a ensuite eut lieu, le jour de la passation de pouvoir. Gérald Darmanin indique également avoir passé un coup de fil à Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy pour les informer de sa situation et de son possible choix.
Darmanin avait taxé Macron de "bobopulisme". Son ralliement a vite été critiqué dans son camp, tandis que certains notaient les critiques récentes de Gérald Darmanin à l'encontre d'Emmanuel Macron. L'élu des Hauts-de-France a dit "regretté" d'avoir fustigé le "bobopulisme" d'Emmanuel Macron.
Ses prises de position contre le mariage pour tous lui ont également été reprochées. Alors que le débat faisait rage, dans un tweet, il avait déclaré qu'il ne "procéderait pas au mariage entre deux hommes et deux femmes". "Sortie de son contexte, cette déclaration est abrupte et je la regrette si elle a pu blesser", a-t-il déclaré au quotidien régional.