C'est le rendez-vous qui peut faire basculer le second tour de la présidentielle. Le débat de l'entre-deux tours se tient mercredi soir, et après un douloureux précédent en 2017, Marine Le Pen prépare cet exercice avec minutie. Ses équipes veulent négliger aucun détail pour cette "revanche" face à Emmanuel Macron. Selon les informations d'Europe 1, des discussions ardues ont lieu en coulisses sur les thématiques qui seront abordées par les deux finalistes mercredi soir.
Un agenda allégé avant le débat
Le président sortant Emmanuel Macron souhaite privilégier l'international plutôt que le pouvoir d'achat pour ce débat. Mais le Rassemblement national refuse catégoriquement ce thème, qui avantagerait le président-candidat selon le parti. L'ordre des sujets abordés fait aussi l'objet d'intenses négociations, l'audience étant plus forte au début. "On ne se laisse pas faire", glisse un cadre mariniste.
>> LIRE AUSSI - Présidentielle : comment Macron et Le Pen se préparent au débat de l'entre-deux-tours ?
De son côté, Marine Le Pen va se mettre au vert. Après son déplacement lundi matin à Caen, dans le Calvados, la candidate va rejoindre une maison de campagne, en Normandie, chez un de ses proches. Il est hors de question de répéter l'erreur de 2017, où Marine Le Pen était arrivée épuisée en plateau. Cette fois, son agenda sera libéré. Elle restera dans ce lieu tenu secret avec son équipe restreinte et des experts jusqu'à mercredi soir. L'objectif est de travailler tous les sujets. Un de ses proches, énarque, au profil similaire à Emmanuel Macron, va même jouer les partenaires de débat. Plusieurs simulations sont d'ailleurs prévues.