Une élue écologiste de Marseille a porté plainte mardi pour "injure publique sexiste" contre le sénateur RN Stéphane Ravier qui, en plein conseil municipal, lui avait proposé de la rencontrer "au même hôtel, le même jour, à la même heure", a indiqué Lydia Frentzel. Lors du conseil municipal lundi, alors que l'intervention de Lydia Frentzel (EELV) était chahutée par des élus du Rassemblement national, elle s'était adressée à Stéphane Ravier : "On se verra dans les 13e-14e [ndlr: l'ex-mairie de secteur de Stéphane Ravier] et je viendrai aider les équipes", faisant référence à la prochaine campagne électorale des municipales.
Stéphane Ravier lui avait alors rétorqué: "au même hôtel, le même jour, à la même heure", suscitant les rires de son groupe et les cris scandalisés d'autres élus. Le maire LR Jean-Claude Gaudin avait ajouté : "En tout cas, ce n'est pas dans mon bureau, hein".
"Je me devais de la faire pour toutes les femmes". Les insultes ont alors fusé de toutes parts dans l'hémicycle, Lydia Frentzel traitant Stéphane Ravier de "merde", tandis que le maire, Jean-Claude Gaudin (LR) invectivait l'ex-député socialiste Patrick Mennucci de "grossier personnage". "Stéphane Ravier a sous-entendu que j'étais une prostituée et que j'avais des relations habituelles avec lui", a dénoncé mardi Lydia Frentzel. "J'ai décidé de porter plainte car on a touché le fond, ça fait quatre ans que je subis les attaques du Front national, je me devais de le faire pour toutes les femmes", a-t-elle expliqué.
Plusieurs élus, notamment Benoît Payan (PS) et Yves Moraine (LR) ont demandé lors de la séance au maire de prononcer un rappel à l'ordre du sénateur RN. A la fin de la séance, Jean-Claude Gaudin a demandé à Stéphane Ravier de retirer "ses propos qui peuvent être considérés comme insultants", en l'absence de ce dernier.