Emmanuel Macron réfléchit encore à son prochain Premier ministre et la France Insoumise, de son côté, attaque en lançant une proposition de résolution de destitution du président de la République. Les députés insoumis accusent le chef de l'État de coup de force en refusant de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre. Les LFI ont utilisé l'article 68 de la Constitution pour destituer le président. Cette procédure peut-elle vraiment aboutir ?
Un moyen de pression politique
Une motion de destitution a très peu de chances d'aboutir. Cette procédure, prévue par l'article 68 de la Constitution, doit franchir plusieurs obstacles importants. Les deux Chambres, Assemblée nationale et Sénat doivent notamment voter pour aux deux tiers, ce qui semble improbable. Malgré tout, la France insoumise est déterminée à tenter le coup.
Le mouvement a dévoilé une proposition de destitution de quatre pages, le texte dénonçant en particulier le refus du président de nommer, "une première ministre issue de la coalition arrivé en tête lors des élections législatives anticipées". Même si les chances de faire tomber le chef de l'État sont très minces, il s'agit donc avant tout pour les Insoumis d'un moyen de pression politique visant à faire porter la responsabilité du blocage sur les épaules d'Emmanuel Macron.