Discours de politique générale : le grand flou de François Bayrou
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a fait son discours de politique générale ce mardi devant les députés. Un moment attendu pour mieux comprendre la direction que le chef du gouvernement veut prendre. Mais c'était sans compter sur la position favorite du maire de Pau : le centre.
C'est un discours qui devait permettre aux Français d'y voir plus clair. Pourtant, après la déclaration politique générale de François Bayrou devant les députés, le flou peine à se lever autour de la future politique menée par le maire de Pau. Ainsi, François Bayrou ne dévoile pas son jeu. Le Premier ministre utilise uniquement sa carte favorite : Joker ! La carte du centriste qui permet de ne pas trancher… Est-il pour ou contre ? Demande-t-il plus ou moins ?
Sur tous les sujets ou presque sur lesquels il était attendu, l’hôte de Matignon passe son tour, à l’image du flou entretenu sur la question de la réforme des retraites. "Nous pouvons, j'en ai la conviction, rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou", a-t-il expliqué devant l'Assemblée nationale.
Des consultations, mais pas plus de précisions
François Bayrou propose pour cela un "conclave" censé réunir les partenaires sociaux. Même méthode pour tenter de faire appliquer les OQTF, les obligations de quitter le territoire. Le maire de Pau propose là de réactiver un "comité interministériel de contrôle de l’immigration".
Discussions, réunions, consultations… Voilà la méthode du Premier ministre qui ne veut pas donner plus de précisions.