Dissolution : la majorité «ne présentera pas de candidat» contre des députés sortants «faisant partie du champ républicain», selon Stéphane Séjourné

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP , modifié à
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, un proche du président a indiqué que le parti présidentiel y allait pour "gagner". Dans le même temps, Stéphane Séjourné a annoncé que la majorité "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain". 

Les élections européennes ont des conséquences sur la politique française. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire du Rassemblement national. "Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale", a déclaré le chef de l'État dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats.

"On y va pour gagner", a dit un conseiller

Quelques instants après cette annonce, Stéphane Séjourné a indiqué que la majorité présidentielle "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain". Par ailleurs, le camp présidentiel est décidé à "gagner" les élections législatives anticipées convoquées par Emmanuel Macron après la victoire de l'extrême droite aux européennes, a affirmé dimanche soir à la presse l'entourage du chef de l'État.

 

"On y va pour gagner", a dit un conseiller, soulignant que le scrutin européen de dimanche avait été marqué par une "forte abstention". "On ne se trompe jamais en donnant la parole au peuple", a-t-il ajouté, assurant que cette "prise de risque" s'inscrivait dans "l'ADN" macroniste.