Neuf mois après son départ de Matignon, l'ex-Premier ministre, Édouard Philippe fait son retour sur le devant de la scène médiatique avec un livre Impression et lignes claires (JC Lattès), à paraître le 7 avril prochain, et une tournée des médias pour en faire la promotion. Dans cet ouvrage, qu'il a évoqué dans une interview au Point, le maire du Havre se dévoile sans trop en dire sur son avenir politique.
"Vous verrez"
Édouard Philippe l'assume : il "aime être aux manettes". Le voilà pourtant privé des manettes de Matignon depuis neuf mois, mais celui-ci ne laisse rien fuiter de ses projets d'avenir. La seule chose qu'il affirme avec certitude, c'est qu'il n'a aucune intention de voir ses idées "partir à vau-l'eau" sans se battre pour elles. Quant aux méthodes, il n'en dit pas plus : "Vous verrez."
Le Premier ministre assure toujours garder la tête froide face à sa popularité qu'il dit "aussi solide qu'une volute de fumée". Le retour d'Édouard Philippe coïncide avec un moment où le chef de l'État, Emmanuel Macron, doit se résoudre à fermer de nouveau les écoles. Une décision qui, l'an dernier, avait faire pleuré Édouard Philippe de rage et de tristesse, raconte l'ex-chef du gouvernement, qui avait par ailleurs toujours été réticent à parler du monde d'après. "Je trouve ça imprudent tant que la crise n'a pas terminé de produire ses effets", dit-il. Emmanuel Macron, lui, en avait parlé dès le 13 avril, au coeur de la première vague.
Alors qu'Édouard Philippe bénéficie toujours d'une cote de popularité au beau fixe, la macronie pourrait devoir surveiller ses moindres mots pendant la promotion de son essai.