Egalité femmes-hommes : Edouard Philippe appelle l'ensemble de la société à s'impliquer

"La promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles", a expliqué Edouard Philippe.
"La promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles", a expliqué Edouard Philippe. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Il faut que tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la société s'en saisissent", a affirmé jeudi le Premier ministre en citant professeurs, artistes, et "toute la production culturelle à destination de la jeunesse".

Professeurs, artistes... Edouard Philippe a appelé l'ensemble de la société à s'impliquer dans la promotion de l'égalité femmes-hommes, jeudi à l'issue d'un comité interministériel qui a adopté plusieurs dizaines de mesures. "La promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles, des discours ex catedra à l'école", a souligné le Premier ministre devant la presse, en cette Journée internationale des droits des femmes.

Un référent égalité dans chaque établissement. "Il faut que tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la société s'en saisissent", a-t-il dit en citant professeurs, artistes, et "toute la production culturelle à destination de la jeunesse". "Tout le monde a son rôle à jouer, quelle que soit sa place dans la société", a ajouté Edouard Philippe. Estimant que "tout commence à l'école" car c'est "au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes", le Premier ministre a confirmé qu'un "référent égalité serait nommé dans chaque établissement scolaire". Cette mesure doit prendre effet à la rentrée 2019, avait annoncé lundi le gouvernement.

Un objectif de 40 % de filles dans les filières scientifiques. Pour l'enseignement supérieur, l'objectif d'avoir 40% de filles dans les filières scientifiques d'ici 2020 a été fixé. Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, le chef du gouvernement a annoncé que "5.000 places d'hébergement seraient garanties en 2018" pour les victimes. Certains centres d'hébergement seront spécialisés pour la mise en sécurité de demandeuses d'asile victimes de violences ou de traite.

 

Allongement du congé paternité : l'exécutif décidera en juin 

L'exécutif se prononcera en juin sur l'éventuelle prolongation du congé paternité après la remise d'un rapport sur la question, a indiqué jeudi le Premier ministre Édouard Philippe. L'exécutif attend par ailleurs la remise d'un rapport sur le congé maternité, qui doit notamment étudier la possibilité de l'étendre aux professions libérales et indépendantes.