Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi vouloir "aller beaucoup plus vite" sur l'élargissement de l'Union européenne (UE), tout en précisant que les discussions entre les 27 débutaient et qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade.
De nouveaux états membres "d'ici 2030"
"On a la conviction qu'il faut aller beaucoup plus vite" sur ce sujet, a déclaré à la presse le président français, à l'issue du sommet informel de l'UE à Grenade, en se disant "très attaché à ce qu'on donne un objectif ambitieux et précis". Mais "pour l'instant c'est trop tôt, il n'y pas de décision qui est prise", a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI - L'UE doit être prête à intégrer de nouveaux membres «d'ici 2030», dit Charles Michel
La Commission européenne doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, qui ont obtenu le statut de candidat en juin 2022. Cinq pays des Balkans occidentaux sont aussi candidats à l'adhésion. "Il y a un consensus qui se dégage pour dire que nous sommes face à une vraie transformation (...) de notre vision géopolitique de notre Europe", a-t-il poursuivi.
"Il nous faut être particulièrement innovants et nous avons été plusieurs à proposer là aussi une méthode, une ambition nouvelle en matière d'élargissement", a-t-il encore dit. Le président du Conseil européen Charles Michel a affirmé fin août que l'UE devait être prête à intégrer de nouveaux membres "d'ici 2030".