Les Républicains se cherchaient un numéro 2 pour la campagne des européennes conduite par François-Xavier Bellamy. Et l'ont trouvé avec Céline Imart, 41 ans. Une prise, dévoilée ce lundi en Seine-et-Marne, qui démontre la volonté du parti, dirigé par Éric Ciotti, de ne pas délaisser le terrain agricole.
Car avant toute chose, Céline Imart exerce la profession de céréalière dans le Tarn, après avoir repris la ferme de ses parents. Diplômée de prestigieux établissements (Sciences Po et l'Essec), elle est aussi très engagée dans la défense des agriculteurs contre les marchandises étrangères. Elle assure également avoir refusé une offre de Renaissance, le parti présidentiel, préférant celle formulée par Les Républicains.
"Ce n'est pas une démarche de communication"
"Ils ont d'abord un bilan. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les votes qu'ils ont portés sont des votes qui font honneur à l'agriculture et qui défendent nos choix agricoles. La communication ne m'intéresse pas. Aller sur des listes de partis qui feront 15, 20, 30% mais qui, finalement, n'ont pas été présents à Bruxelles, qui n'ont pas défendu le monde agricole, ça ne m'intéresse pas", affirme l'intéressée.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, rejoint la liste du RN
Alors que la crise agricole fait son retour, les Républicains veulent utiliser ce sujet pour se démarquer d'Emmanuel Macron. Mais Éric Ciotti rejette tout opportunisme. "Ce n'est pas une démarche de communication, c'est une démarche, au contraire, de continuation, de proximité, de fidélité à des valeurs. Et Céline Imart incarne cette modernité de ses valeurs". Le duo compte bien marteler ce message ce week-end lors du Salon de l'agriculture.