Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8H00 en France métropolitaine pour les élections européennes. Plus de 49 millions de Français sont appelés aux urnes afin de désigner 81 députés français au Parlement européen, qui compte au total 720 membres élus pour un mandat de cinq ans. Europe 1 s'est rendue dans un bureau de vote du 14e arrondissement de Paris où, à 8 heures pile, tout était prêt pour accueillir les électeurs.
Les assesseurs sont à leur poste, prêts à recevoir les électeurs. Il faut dire qu'ils sont en poste depuis un moment, en train de mettre en place le bureau, de préparer les isoloirs et d'installer les bulletins de vote pour les 38 listes.
Les Français devraient être nombreux à aller voter
Petit rappel : pour pouvoir voter, vous devez simplement vous munir de votre carte d'identité et bien sûr être inscrit sur les listes électorales de votre ville. Si, à l'ouverture de ce bureau de vote parisien, il n'y avait pas grand monde, les Français semblent avoir pris la mesure des enjeux de ces élections.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : quelles règles faut-il respecter pour imprimer son bulletin de vote ?
D'après les informations d'Europe 1, la tendance serait plutôt à une hausse de la participation. Aux précédentes européennes, 50% des électeurs s'étaient déplacés. Aujourd'hui, selon les dernières estimations, nous serions plus proches des 55%, soit cinq points de plus. Une participation qui gagnerait même jusqu'à sept points chez les moins de 35 ans.
Réponse ce soir à 20 heures pour la participation et les premiers résultats en France. Les résultats définitifs à l'échelle de l'Europe seront eux connus plus tard puisque les bureaux de vote italiens ferment à 23 heures.