L'ancien député Jean Lassalle, deux fois candidat à la présidentielle, conduira la liste "Alliance rurale" aux élections européennes, avec le patron de la fédération des chasseurs Willy Schraen, ont-ils annoncé mercredi dans un entretien au quotidien Ouest-France. "Jean Lassalle conduira la liste (..) Moi, je serai en troisième position", déclare Willy Schraen, qui cède donc la première place à l'ex-élu béarnais qui selon lui "incarne l'identité culturelle française".
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Élections européennes : débat tendu entre un soutien de la liste Alliance rurale et une auditrice anti-chasse
"Nous nous ressemblons", souligne pour sa part Jean Lassalle, vantant les qualités d'un patron des chasseurs "très estimé dans le monde rural", qui "aime la France, ses traditions, et souhaite qu'elles se perpétue", un "combat que je partage".
Des propositions à forte coloration nationale
Ce ralliement de l'ancien député de 68 ans, qui fut proche de François Bayrou avant de s'en éloigner, donne une nouvelle impulsion à la campagne de l'Alliance rurale, qui végétait depuis son lancement début décembre et reste créditée de scores très bas dans les sondages. Fort de ses 3,13% à la présidentielle de 2022, Jean Lassalle appelle d'ailleurs à "se méfier des études d'opinion" qui ne le donnaient pas aussi haut il y a deux ans.
À trois mois du scrutin européen, les deux têtes d'affiche déroulent au passage leurs principales propositions, à forte coloration nationale : "prêts à taux zéro pour toute installation de nouveaux ou jeunes agriculteurs", prix de l'électricité fixé "sur le coût de revient du mix productif français" ou encore "baisse de la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 10 %". Pour autant, "nous ne sommes pas des antieuropéens", affirme Jean Lassalle, partisan d'une "Europe qui nous protège vraiment et qui arrête de détruire nos métiers, nos cultures et nos modes de vie".
>> A ECOUTER - Willy Schraen : «Les gens en ont marre de cette écologie punitive, de ces listes d'interdits»
Sur ce credo, plusieurs autres candidats de l'Alliance rurale avaient déjà été présentés en décembre, dont l'ancien rugbyman Louis Picamoles, le maire de Saint-Brès dans l'Hérault Laurent Jaoul et la "reine d'Arles", ambassadrice des traditions locales, Camille Hoteman. Concernant le reste de la liste, qui devra comporter 81 noms, "nous n'aurons aucun problème à la composer", assure Willy Schraen, glissant compter "déjà une vingtaine d'exploitants agricoles dans ses rangs".