Valérie Hayer prépare son baptême du feu. C'est ainsi que son entourage décrit le meeting de samedi. Si la tête de liste de la majorité présidentielle a l'habitude de s'exprimer devant les députés du Parlement européen, cet exercice n'aura rien à voir, explique un conseiller. Pour elle, l'enjeu est de taille : montrer qu'elle est légitime au sein de son propre camp et s'affirmer face à son adversaire, l'ultra favori, Jordan Bardella.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : en insistant sur la gravité de la situation, Emmanuel Macron veut déstabiliser le RN
5.000 militants attendus à Lille
Pour l'occasion, Valérie Hayer pourra compter sur le soutien du Premier ministre qui la précédera à la tribune. Du côté de Renaissance, nombreux sont ceux qui parient sur un effet Attal pour donner du souffle à ce lancement de campagne. "On n'aura pas à rougir par rapport au meeting du RN à Marseille", avance un cadre du parti, tablant sur la venue d'environ 5.000 militants dans la capitale du Nord.
Lille, une ville qui n'a pas été choisie au hasard. "Par le train, Lille, c'est le lien entre Paris et Bruxelles", décrit un conseiller. Et la tête de liste compte faire valoir son expérience. Cette formule glissée par l'un de ses proches pourrait bien figurer dans son discours. "Que l'Europe puisse continuer à être réformée par ceux qui y croient plutôt que déformée par ceux qui n'y croient pas."