L'ex-garde des Sceaux et maire LR du 7ème arrondissement de Paris Rachida Dati a déclaré mercredi avoir refusé d'être tête de liste des Républicains pour les élections européennes, proposition que lui avait faite Laurent Wauquiez, le président du parti.
"Je suis transparente", assure Dati. "On m'a déjà proposé, j'ai pas accepté d'être tête de liste", a-t-elle déclaré sur France Inter, disant en avoir "parlé avec Laurent Wauquiez". "Je suis sur un double mandat, là pour le coup je suis transparente : je ne veux pas être tête de liste pour dire 'Attendez excusez-moi, je tire la liste nationale'. Ça aurait été une liste régionale ça aurait été différent, mais là c'est pas le cas", a-t-elle justifié.
"Je suis préoccupée par les sujets parisiens". Est-elle prête à mener la bataille pour la mairie de Paris ? "On sera derrière celui ou celle le plus à même de gagner Paris", a-t-elle répondu, saluant le travail de Florence Berthout, cheffe de file LR au Conseil de Paris, et "la dynamique" actuelle des élus LR parisiens. "Je suis élue parisienne, je suis préoccupée par les sujets parisiens", a conclu Rachida Dati, qui s'était dite fin mars prête à "mener le combat" des municipales de 2020 si sa famille politique lui demande.