Une alliée encombrante ? La tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, semble dépassée par la popularité d'un autre nom de sa liste : Rima Hassan, la "nouvelle protégée de Jean-Luc Mélenchon", selon un cadre du parti. Depuis le lancement de la campagne le 16 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon s'est davantage affiché aux côtés de Rima Hassan que de Manon Aubry.
Sur le fond, la numéro 7 sur la liste Insoumise, a réussi à imposer sa vision du conflit au Proche-Orient. Alors que LFI défend depuis des années une solution à deux États, la nouvelle recrue parle d'un seul État binational et les autres membres doivent s'adapter à ce discours.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : qui est Rima Hassan, l'activiste dont la présence sur la liste LFI fait polémique
Une popularité qui inquiète
Pour imposer cette vision, Rima Hassan peut compter sur la machine électorale du parti de Jean-Luc Mélenchon. Par exemple, sur Twitter, ses abonnés ont augmenté de 80% en un mois, contre seulement 2% pour Manon Aubry. Enfin, dans cette stratégie de tout miser sur Rima Hassan, fait douter certains Insoumis. "Le 9 juin, ce sera le visage de Manon Aubry sur les bulletins", met en garde une élue.