1:17
  • Copié
Alexis de La Fontaine // Crédits : VIRGINIE HAFFNER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Députée européenne rompue à l'exercice électoral, la figure de Manon Aubry semble dépassée pourtant dans cette campagne européenne par un autre nom sur sa liste, le numéro sept : Rima Hassan. Une candidate boostée par le conflit à Gaza, que Jean-Luc Mélenchon a placé au cœur de la campagne.

Une alliée encombrante ? La tête de liste LFI aux élections européennes, Manon Aubry, semble dépassée par la popularité d'un autre nom de sa liste : Rima Hassan, la "nouvelle protégée de Jean-Luc Mélenchon", selon un cadre du parti. Depuis le lancement de la campagne le 16 mars dernier, Jean-Luc Mélenchon s'est davantage affiché aux côtés de Rima Hassan que de Manon Aubry.

Sur le fond, la numéro 7 sur la liste Insoumise, a réussi à imposer sa vision du conflit au Proche-Orient. Alors que LFI défend depuis des années une solution à deux États, la nouvelle recrue parle d'un seul État binational et les autres membres doivent s'adapter à ce discours.

Une popularité qui inquiète 

Pour imposer cette vision, Rima Hassan peut compter sur la machine électorale du parti de Jean-Luc Mélenchon. Par exemple, sur Twitter, ses abonnés ont augmenté de 80% en un mois, contre seulement 2% pour Manon Aubry. Enfin, dans cette stratégie de tout miser sur Rima Hassan, fait douter certains Insoumis. "Le 9 juin, ce sera le visage de Manon Aubry sur les bulletins", met en garde une élue.