Un scrutin européen crucial pour les Verts. Les écologistes lancent, ce samedi, officiellement leur campagne européenne et c'est Marie Toussaint, élue à Strasbourg depuis 2019, qui est chargée de porter la liste EELV. Une très lourde responsabilité pour Marie Toussaint qui devra faire mieux que ses prédécesseurs. En 2019, Yannick Jadot avait réuni presque 14% des suffrages alors qu'en 2009, Daniel Cohn-Bendit avait, lui, obtenu plus de 16% des voix.
Au-delà de la victoire électorale, le scrutin européen est vital pour écologistes. Il permet de faire élire une quinzaine de députés au Parlement européen ainsi que de recevoir de précieux financements. Cette année, un enjeu de politique interne vient s'ajouter. Un bon résultat aux élections européennes permettrait au parti de Marie Toussaint d'obtenir une position plus confortable dans le rapport de force à l'intérieur de la Nupes.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Élections européennes : Jordan Bardella propose à Éric Dupond-Moretti de l'affronter
"Une campagne c'est la guerre"
"Nous ne sommes pas là dans un contexte de concurrence à gauche. Nous n'allons pas taper sur les autres listes de gauche et j'attends que nos partenaires fassent de même", indique à Europe 1, Aminata Niakaté, porte-parole des Verts. Un pacte de non-agression avec les partenaires de la Nupes qui semble compliqué à tenir en période électorale. "Une campagne, c'est la guerre", souffle un député LFI.