Emmanuel Macron a fièrement annoncé "la renaissance du nucléaire français" avec dans un premier temps, la construction de six réacteurs de nouvelle génération pour une première mise en service à horizon 2035. À cela s'ajoute l'étude pour huit EPR supplémentaires pour la fin de la décennie 2040.
La question des énergies renouvelables
Pour ce faire, le chef de l'État promet des financements publics "massifs" de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Autre annonce-phare la prolongation de tous les réacteurs déjà existants. "Je souhaite qu'aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l'avenir, compte tenu de la hausse très importante de nos besoins électriques", a déclaré Emmanuel Macron. "Sauf, évidemment, si des raisons de sûreté s'imposent."
>> LIRE AUSSI - Nucléaire : Macron veut prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être au-delà de 50 ans
Une volte-face par rapport aux objectifs du début de quinquennat d'en fermer une douzaine. Et tout cela ne sera pas suffisant puisque nos besoins en électricité ne cessent d'augmenter. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron pousse aussi sur les énergies renouvelables. Il fixe l'objectif de multiplier par dix la puissance solaire d'ici 2050 et de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer.