1:35
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Loane Nader / Crédits photo : Handout / VATICAN MEDIA / AFP
Le week-end prochain, le pape François se rend à Marseille et prévoit donc d'officier une messe le samedi au stade Vélodrome, à laquelle sera présent le président de la République Emmanuel Macron. La réaction des oppositions et notamment de La France insoumise ne s'est pas fait attendre. 

Le président de la République a-t-il sa place à une messe, présidée par le pape en personne ? C'est la question qui agite le monde politique, depuis que l'on a connaissance de la présence d'Emmanuel Macron à la cérémonie, à sa demande. La France Insoumise n'a donc pas tardé à réagir, à l'image du député Bastien Lachaud, qui dénonce une atteinte à la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. "C'est un vrai problème, on ne peut pas crier 'laïcité' sur tous les tons, nous imposer 15 jours de débat pour des abayas à l'école, et dans le même temps, fouler au pied les principes fondateurs de la laïcité inscrits dans la loi de 1905", s'est-il indigné.

"Une incompréhension de ce qu'est la laïcité"

Son collègue Insoumis Alexis Corbière assure même que le calendrier parlementaire a été modifié afin de ne pas froisser le pape François. "Un texte qui devait être débattu sur la loi fin de vie, sera déplacé à une autre date parce que ce texte déplait au pape", souligne Alexis Corbière. "Ça aussi, c'est une incompréhension de ce qu'est la laïcité". 

Les sifflets à la messe seront pour lui, pas pour le pape, ironise de son côté le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon en allusion aux sifflets essuyés par le président au Stade de France lors de l'ouverture du Mondial de rugby.