Emmanuel Macron a appelé vendredi "tous les groupes politiques" à "aider" Michel Barnier à former un gouvernement, alors que la liste proposée jeudi suscitait des tiraillements dans le camp présidentiel, le MoDem hésitant à entrer dans une équipe marqué à droite.
"Il est important que tous les groupes politiques, avec engagement, sens des responsabilités, aident (Michel Barnier) à former un gouvernement", a déclaré le président en marge d'une visite à Chartres. "Il faut que tout le monde l'aide à réussir parce que c'est l'intérêt collectif". Michel Barnier compose son équipe "avec beaucoup d'engagement et pleine liberté".
>> LIRE AUSSI -Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?
"Un travail" du Premier ministre
Interrogé sur l'entrée de la sénatrice (LR) Laurence Garnier au gouvernement, une participation controversée en raison de ses positions contre le mariage homosexuel ou la constitutionnalisation de l'IVG, le chef de l'État a assuré que Michel Barnier composait son équipe en "pleine liberté". "C'est son gouvernement", a-t-il insisté, relevant qu'il nommera les ministres "sur la base des propositions qu’il (le Premier ministre) nous fera".
Emmanuel Macron a précisé qu'il n'y avait "pas de gouvernement qui a été aujourd'hui mis sur la table", mais un "travail" du Premier ministre.