Depuis son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron affiche un intérêt très fort pour Marseille, ville qu'il désigne d'ailleurs comme sa ville de cœur. Le président, accompagné d'une armada de ministres, est de retour ce lundi dans la cité phocéenne, presque deux ans après le lancement de son plan "Marseille en grand", un vaste chantier pour venir en aide aux habitants. Sécurité, logement, éducation et santé : le président va balayer plusieurs thèmes au cours de cette visite de trois jours, rythmée par des échanges avec les élus, mais aussi la population.
Première journée sur le thème de la sécurité
Marseille, c'est le laboratoire de ce qui constitue la vision des politiques publiques d'Emmanuel Macron, selon son entourage. Le président veut donc à la fois observer sur le terrain les avancées du plan Marseille en grand, doté de 5 milliards d'euros, qu'il avait lancé en septembre 2021. Mais il veut aussi donner une nouvelle impulsion à cette vaste opération destinée à améliorer les services publics.
>> LIRE AUSSI - Caddies, chicanes, gravats : à Marseille, l'organisation des trafiquants pour se barricader de la police
Après avoir été accueilli à l'hôtel de ville par le maire Benoît Payan à 11h15, Emmanuel Macron consacrera sa première journée à Marseille au thème de la sécurité. Il va d'abord rencontrer les membres de la police judiciaire locale avant de visiter le chantier de la prison des Baumettes, où plus de 700 nouvelles places sont en train de sortir de terre.
Le président animera ensuite un échange avec des femmes qui ont perdu un enfant dans des règlements de comptes liés aux trafics de drogue, qui ont fait 23 morts à Marseille depuis le début de l'année. Emmanuel Macron devrait enfin se rendre dans un quartier populaire de la ville pour un débat avec des habitants.