macron 1:27
  • Copié
Alexis Delafontaine (envoyé spécial à Belgrade) / Crédits photo : ALMIR HAMZAGIC / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Alors que la France a signé pour la vente de douze rafales à Belgrade à l'occasion d'une visite d'État d'Emmanuel Macron, le chef de l'État s'est brièvement exprimé sur l'absence de Premier ministre, 45 jours après la démission de Gabriel Attal. Selon l’entourage du président, une nomination devrait avoir lieu avant lundi prochain.

Aura-t-on enfin un Premier ministre la semaine prochaine ? Même en Serbie, Emmanuel Macron reste hanté par l'actualité nationale, et ce, malgré la signature d'un contrat à trois milliards d'euros pour la vente de douze rafales à Belgrade. Le chef de l'État s’est brièvement exprimé sur l’absence de Premier ministre, 45 jours après la démission de Gabriel Attal. Le chef de l’État refuse de dévoiler ses réflexions, mais tente de rassurer les Français. 

"Croyez bien que je fais tous les efforts, jours et les nuits, et que je le fais depuis des semaines, même si vous ne l'avez pas forcément vu, pour aboutir à la meilleure solution pour le pays", a-t-il déclaré en marge de son déplacement. Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, une nomination devrait avoir lieu avant lundi prochain.

L'arrestation du patron de Telegram en question

Autre actualité française : l’arrestation de Pavel Durov au Bourget, le patron de Telegram… Emmanuel Macron assume lui avoir accordé la nationalité française, mais réfute toute proximité : "En ce qui me concerne, je n'étais absolument pas au courant de la venue de Monsieur Durov en France".

"Il est faux que j'avais procédé à quelle qu'invitation que ce soit. C'est totalement faux. Je n'étais pas supposé voir Monsieur Durov, ni en fin de semaine dernière, ni dans les jours à venir. Je n'étais pas au courant qu'il allait arriver en France", s'est justifié le président devant les journalistes. Le milliardaire russe a été mis en examen et reste sous contrôle judiciaire.