Emmanuel Macron "va bien". Le couple présidentiel, en week-end en Normandie, s'est rendu en début d'après-midi au bistro des artistes dans la vieille ville de Honfleur, avant de déambuler dans les rues de la ville, saluant des passants et posant pour des selfies. "Tout va bien, rassurez-vous", a lancé le chef de l'Etat, 40 ans, à des passants.
"Je suis simplement, comme tous nos concitoyens, attaché à l'équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons", a-t-il poursuivi, et "ça fait plus de 20 ans que je suis là tous les 1er novembre et j'y tiens". La décision d'avancer le conseil des ministres de mercredi à mardi avait suscité de nombreux commentaires sur un éventuel coup de fatigue.
L'Elysée face aux controverses. Devant des citoyens venus le saluer, le chef de l'Etat s'est voulu rassurant jeudi : "Je ne lâche rien", "je ne change pas. Je vais toujours au même rythme". En coulisse, l'Elysée s'active pour peaufiner sa communication et désamorcer les polémiques. Le président de la République "réside à Honfleur dans un hôtel où il se rend depuis de nombreuses années", a indiqué la présidence, invoquant ainsi une tradition familiale. "Il y réside à titre privé et à ses frais", a-t-elle encore pris soin de préciser. Emmanuel Macron fait le pont de la Toussaint, de jeudi à samedi, "comme des millions de Français", avait précisé mardi Benjamin Griveaux, le porte-parole de l'Elysée.
Les commémorations de la Première guerre mondiale. Le chef de l'Etat est attendu dimanche à Strasbourg pour assister, dans la cathédrale, à un concert avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier afin de marquer le début des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.