1:26
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédits photo : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP
Emmanuel Macron reçoit ce lundi Bruno Retailleau pour un tête-à-tête à l'Élysée. En 30 jours à Beauvau, le ministre de l'Intérieur a déjà fait plusieurs coups d'éclat, qui n'ont pas toujours plu au chef de l'État. Deux hommes bien obligés de cohabiter malgré leurs désaccords.

30 jours après sa nomination au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau va s'entretenir pour la première fois en tête-à-tête avec Emmanuel Macron ce lundi. Le président de la République et le ministre de l'Intérieur se connaissent peu. Pour cause, ils viennent de deux mondes totalement opposés mais doivent tout de même apprendre à cohabiter. 

Des discussions franches

Un président de la République et un ministre de l'Intérieur qui n'ont d'autre choix que de se parler. Par la force des choses, Emmanuel Macron et Bruno Retailleau sont unis par un lien peu banal depuis un mois. Le locataire de Beauvau se chargeant de prévenir le chef de l'État dès qu’une affaire grave intervient. Mais la rencontre prévue ce lundi va au-delà de cette relation de travail.

Emmanuel Macron a demandé ce premier entretien seul à seul avec le ministre de l’Intérieur pour lui dire ce qu’il a dans la tête, explique un conseiller de l’exécutif qui précise qu’aucun ordre du jour n’a été fixé.

Les discussions seront certainement très franches notamment sur l’immigration puisque les deux hommes ne sont pas du tout sur la même ligne. "Ils savent l’un comme l’autre qu’ils ont des divergences de vues mais ils savent aussi qu’ils peuvent être en accord sur certains sujets et travailler ensemble", résume un proche de Bruno Retailleau qui insiste sur la volonté de convaincre animant l'ancien patron des sénateurs LR.