Pour la quatrième fois, le pape François devrait rencontrer Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Marseille en septembre. Alors que le souverain pontife, âgé de 86 ans, célèbre à Lisbonne les Journées mondiales de la jeunesse, il sera de nouveau bientôt à la rencontre des catholiques français. L'occasion également pour le président de la République de renforcer ses liens particuliers avec le pape. Auteure de l'ouvrage Pourquoi eux, ils ont fait notre époque, la vaticaniste Caroline Pigozzi distingue leur relation par rapport à celle des autres présidents de la Vᵉ République.
Plus de rencontres qu'avec tout autre président
"Ce qui a frappé le pape, je crois, c'est la jeunesse d'Emmanuel Macron. Mais ils ont réussi à établir un rapport à la fois politique et je ne sais pas si on peut dire spirituel, mais en tout cas ce qui est amusant, c'est un rapport joyeux", explique la vaticaniste. Des rencontres qui ont donc une symbolique forte. Le pape est un chef religieux, mais aussi un chef d'État. Dans le cas de François, les entretiens avec des présidents abordent des sujets politiques tels que l'immigration ou encore l'écologie.
Autre élément : le pape est jésuite, tout comme les moines de la Providence, établissement où Emmanuel Macron a étudié dans sa jeunesse. Un élément qui, selon Caroline Pigozzi, participerait également à leur bonne entente. À noter qu'aucun président de la Vᵉ République n'a rencontré de souverain pontife autant de fois lors de son mandat. Le pape François sera à Marseille les 22 et 23 septembre prochain pour clôturer les rencontres méditerranéennes.