Conseil des ministres, entretiens dans la presse... L'heure de la rentrée a sonné pour le gouvernement. Emmanuel Macron a réuni ce mercredi matin le premier Conseil des ministres après une pause estivale. À la sortie, ni photo de famille, ni compte-rendu du porte-parole du gouvernement Olivier Véran pour marquer la reprise, le chef de l'État a choisi de donner le coup d'envoi de cette rentrée dans la presse.
Détailler l'"initiative politique d'ampleur"
Les ministres sont sortis les uns après les autres de l'Élysée ce mercredi midi. Pendant le Conseil des ministres, Emmanuel Macron a fait le point avec son gouvernement sur la gestion de la canicule. Le chef de l'État donnera le vrai coup d'envoi de cette rentrée dans la presse puisqu'une longue interview accordée à l'hebdomadaire Le Point sera mise en ligne mercredi soir. Le président donnera notamment des détails sur l''initiative politique d'ampleur" qu'il a promise. Ces fameuses réunions avec toutes les forces politiques dites de "l'Arc républicain" pour tenter d'avancer sur des sujets communs.
Les difficultés s'accumulent
Dans cette interview, le président trace aussi le cap à plus long terme, insistent ses proches, malgré les difficultés qui s'accumulent. Des difficultés sur le plan budgétaire, puisque le gouvernement a fait du sérieux financier sa priorité et qu'il sera difficile de faire adopter le budget. Ainsi que des difficultés politiques également, car il n'y a toujours pas de majorité à l'Assemblée nationale. Pour avancer sur certains dossiers sensibles comme l'immigration, le gouvernement devra encore faire face à la menace d'une motion de censure.