Emmanuel Macron réunit les partis de «l'arc républicain» pour former un gouvernement qui échappera à la censure
Emmanuel Macron propose une nouvelle méthode pour construire un gouvernement. L'ensemble des partis acceptant de discuter seront reçues ensemble à l'Élysée ce mardi à 14h, pour un nouveau tour de consultations. Des discussions sans LFI et le RN qui visent à se mettre d'accord sur un pacte de non-censure.
Emmanuel Macron veut mettre tous les partis de ce qu'il appelle "l'arc républicain" autour d'une même table pour tenter de mettre au point un programme de gouvernement. L'objectif affiché est de tenter de sortir de l'impasse et ainsi éviter une nouvelle censure. Une idée qui séduit la patronne des Verts, Marine Tondelier.
Fracturer le NFP et affaiblir l'influence du RN
"Le président de la République a compris qu'il devait arrêter de n'en faire qu'à sa tête et de se précipiter dans des nominations qui conduiraient à des censures. Et la deuxième leçon intéressante, c'est qu'il a répété à plusieurs reprises que la solution ne pourrait plus reposer ou pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national".
Le Rassemblement national n'est donc pas convié même si Jordan Bardella demande que son parti soit reçu par le président de la République. Les Insoumis eux non plus ne sont pas invités. Ils avaient refusé de participer au dernier tour de consultations.
Avec un éventuel accord de non-censure, négocié avec une partie de la gauche, le chef de l'État espère faire coup double : fracturer le Nouveau Front populaire et, mais aussi de retirer à la cheffe des députés RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, son pouvoir de vie ou de mort sur le futur Premier ministre.