Emmanuelle Wargon 3:35
  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Au lendemain de l'action réalisée par des militants de l'association altermondialiste Attac sur les vitrines de la Samaritaine, Emmanuelle Wargon a condamné ces actes en encensant le bilan social du gouvernement et la politique de Bruno Le Maire en matière de taxation des multinationales.
INTERVIEW

"Bruno le Maire mène un combat fort qu'il est en train de gagner sur la taxation des multinationales à l'échelle de l'OCDE et sur un impôt minimal sur les sociétés", défend Emmanuelle Wargon. Invitée du Grand rendez-vous, dimanche, la ministre en charge du Logement a condamné l'action de l'association altermondialiste Attac, réalisée samedi. Pour manifester sa colère face à l'enrichissement des milliardaires lors de la crise sanitaire, celle-ci a peint en noir des vitrines de la Samaritaine, fraîchement rouverte après des années de travaux. L'occasion pour Emmanuelle Wargon de défendre le "vrai bilan social" de son gouvernement, qui rend, selon elle, cette attaque "dérisoire".

"Un combat fort que [Bruno Le Maire] est en train de gagner"

"Je condamne d'autant plus que la Samaritaine a été des années en travaux, c'est à la fois un patrimoine important et ce sont des emplois", lance Emmanuelle Wargon. En visant la Samaritaine, Attac dit avoir choisi un lieu incarnant "l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, avec la complicité du gouvernement, particulièrement celui de Bernard Arnault, troisième fortune mondiale".

Ce à quoi la ministre chargée du Logement répond en encensant le bilan de l'exécutif sur ces questions. "Notre gouvernement est aussi un gouvernement avec un vrai bilan social", dit-elle après avoir affirmé que Bruno Le Maire mène" un combat fort qu'il est en train de gagner" en faveur d'une meilleure équité fiscale pour taxer les grandes entreprises "où qu’elles localisent leur siège social, où qu'elles fassent leur chiffre d'affaires, où qu'elles rapatrient leurs profits".

"Meilleur bilan social que Hollande, et de très loin"

"Ce président, ce gouvernement, nous avons un meilleur bilan social que le président Hollande et de très loin", tacle Emmanuelle Wargon. "C'est ce gouvernement qui a fait le dédoublement des classes, les petits déjeuners gratuits à l'école, l'augmentation de la prime d'activité", énumère-t-elle. "On a rajouté cent euros par mois de pouvoir d'achat à tous les ménages qui touchent la prime d'activité après le grand débat", poursuit la ministre, évoquant également le Ségur de la santé. "Et parce que le débat peut être polarisé sur les petites phrases, finalement ce bilan, on l'entend moins, mais il existe, il est là.