Emmanuel Macron a confirmé mercredi que l'aide de 4.000 euros à l'embauche d'un jeune à la rentrée sera finalement portée jusqu'à un salaire de deux Smic, comme l'avaient indiqué la veille des sources syndicales. Au cours d'une visite au château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, à la rencontre de jeunes ne partant pas en vacances et participant au programme "Quartiers d'été", le chef de l'Etat a détaillé le "dispositif extrêmement puissant d'aide à l'emploi des jeunes" mis en place par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur le marché du travail.
Cet ensemble de mesures comprend "une forme de prime qui supprime toutes les charges qui existent jusqu'à deux Smic pour les plus jeunes à la rentrée, ce qui va jusqu'à 4.000 euros d'exonération de charges", a-t-il expliqué, au côté de la ministre du Travail Elisabeth Borne. Initialement, cette aide devait se limiter aux salaires de 1,6 Smic mais le Medef a jugé que cela exclurait les jeunes les plus qualifiés dont les salaires d'embauche peuvent être supérieurs.
Cette aide devrait concerner la très grande majorité des jeunes embauchés
Cette aide - techniquement "une compensation de cotisations" - sera versée trimestriellement par tranches de 1.000 euros et pourra être touchée pour l'embauche d'un jeune de moins de 25 ans en CDI ou en CDD d'au moins trois mois, ont indiqué des sources syndicales après une réunion au ministère du Travail mardi. Avec ce seuil relevé, elle devrait concerner la très grande majorité des jeunes embauchés. Elle durera au maximum un an, soit 4.000 euros pour un CDI ou un CDD d'au moins un an.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
Elle concernera toutes les embauches qui auront lieu dans les six mois après l'entrée en vigueur du dispositif, probablement en septembre. Selon les sources syndicales, le ministère a évoqué un budget d'1,2 milliard d'euros pour l'opération et tablerait sur 600.000 embauches. L'ensemble du plan jeunes doit être détaillé jeudi par le Premier ministre Jean Castex au cours d'un déplacement à Besançon.