Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a expliqué samedi soir sur TF1 que sa première mesure symbolique en tant que président serait de supprimer le défilé du 14 Juillet. "On a réfléchi un peu avant (l'émission, ndlr) avec les camarades (...) et ce qu'on a décidé de dire c'est qu'on pouvait supprimer le défilé militaire du 14 Juillet", avec cette idée de "démilitariser la société", a déclaré Philippe Poutou. La proposition avait été faite par la candidate écologiste Eva Joly en 2012 et avait déclenché une polémique Philippe Poutou lui avait alors apporté son soutien.
.@PhilippePoutou : "Si je suis élu, je supprimerai le défilé militaire du 14-Juillet"#DemainPresidentpic.twitter.com/vxsg7FVsFR
— TF1 Le JT (@TF1LeJT) 15 avril 2017
Vers un rapprochement avec LO ? Interrogé sur la présence de deux candidats trotskistes, Nathalie Arthaud (LO) et lui, parmi les candidats à la présidentielle, il a convenu que "c'est la question qui revient tout le temps, même nous, des fois, on est embarrassés avec ça". "C'est vrai que ça paraîtrait logique qu'il y ait eu au moins une discussion pour voir si on pouvait faire ensemble ou pas... Cela fait 40 ans que c'est comme ça, et malheureusement il y a des habitudes qui sont là", a-t-il ajouté.
"À un moment donné, le problème qui nous est posé, c'est de reconstruire réellement un mouvement social, et cela passera par des rapprochements avec Lutte Ouvrière mais même au-delà de cela avec le mouvement libertaire, les mouvements zadistes, et puis les camarades qui sont derrière Mélenchon aujourd'hui", a encore affirmé Philippe Poutou.
Poutou transformerait l'Élysée en musée... Le candidat du NPA a précisé qu'il bénéficiait d'une "suspension de son contrat de travail" de l'usine Ford où il est salarié pour les six semaines de campagne officielle. Pense-t-il habiter à l'Élysée en cas d'élection ? Non, il préférerait y faire un "musée du pouvoir à l'ancienne". Philippe Poutou est crédité de 1,5% des intentions de vote dans un sondage BVA-Salesforce publié vendredi.
Quid de l'Élysée s'il est élu ? @PhilippePoutou propose "un musée du pouvoir à l'ancienne, celui des politiciens véreux"#DemainPresidentpic.twitter.com/Y04ZGlLjmE
— TF1 Le JT (@TF1LeJT) 15 avril 2017