Publicité
Publicité

En coulisses, Laurent Wauquiez fait tout pour écarter les figures de son parti du prochain gouvernement

Arthur de Laborde . 1 min

Après la chute du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour choisir le futur Premier ministre. Les Républicains ne censureront le futur gouvernement que s'il "met en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise", a promis Laurent Wauquiez qui souhaite s'imposer comme le nouvel homme fort.

Emmanuel Macron a reçu vendredi à l'Élysée les leaders du Parti socialiste, du bloc central et des Républicains, tentant d'esquisser les contours d'une hypothétique coalition élargie autour du futur Premier ministre. Les députés Les Républicains ne censureront le futur gouvernement que s'il "met en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise", a affirmé vendredi leur chef de file Laurent Wauquiez après un rendez-vous à l'Élysée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en coulisses, Laurent Wauquiez fait tout pour écarter les figures de son parti du prochain gouvernement.

Objectif : contrer l'ascension de Bruno Retailleau ?

La participation des Républicains au prochain gouvernement n'est pas garantie. C’est la menace brandie par Laurent Wauquiez qui en revanche assure qu’il ne censurerait pas automatiquement un gouvernement comprenant des personnalités de gauche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au sein du parti, on explique que le chef de file des députés LR déroule une stratégie : rester dans l’opposition pour tenter de s’imposer sur une scène politique plus fragmentée que jamais. Dans cette optique, Laurent Wauquiez ferait tout pour faciliter les négociations avec la gauche afin de justifier l’absence de la droite dans le prochain gouvernement.

Une approche qui viserait en réalité à contrer l’ascension de Bruno Retailleau dont la cote monte en flèche depuis qu’il est au ministère de l’Intérieur. Laurent Wauquiez le considérait comme une menace dans la perspective de la présidentielle de 2027.