Volodymyr Zelensky était ce jeudi, la veille, à Omaha Beach, avec d'autres dirigeants du monde entier, à l'occasion de 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Ce vendredi, il se rend à Paris et prononce un discours devant les députés français à l'Assemblée nationale. Il a été accueilli par de longs applaudissements des 200 députés présents dans l'hémicycle.
"Un jour, nous pourrons voir les avions dans le ciel comme en Normandie"
Le président ukrainien fait de nouveau un parallèle entre la Seconde Guerre mondiale et l'Ukraine. "Un jour, nous pourrons voir les avions dans le ciel comme en Normandie", assure-t-il au micro du perchoir. Il poursuit sur le fait que l'Ukraine peut compter sur le soutien, les armes et la formation française.
"Je vous remercie de défendre la vie"
Il ponctue son discours en parlant en français : "France, je vous remercie de défendre la vie". Il remercie encore la France pour avoir "choisi le bon côté de l'humanité". "Je peux compter sur la France", ajoute-t-il en ukrainien.
>> À LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : Macron et Zelensky signeront deux accords pour soutenir Kiev dans des secteurs clés
Selon Zelensky, "l'Europe n'est plus un continent de paix"
Avec l'invasion russe, Volodymyr Zelensky évoque que "l'Europe n'est plus un continent de paix". "Poutine peut-il gagner cette bataille ? Non, parce que nous n'avons pas le droit de perdre", assène-t-il.
"Un régime russe qui ne connaît plus de limites"
Volodymyr Zelensky dénonce un "régime russe qui ne connaît plus de limite". Il évoque "l'enlèvement d'enfants en régions occupées" et ses tentatives de "déstabiliser l'Europe". "Demain pourrait être ainsi si l'Ukraine ne gagne pas", évoque-t-il.
Un parallèle avec les commémorations du débarquement
Le président Zelensky fait une comparaison entre la victoire du nazisme, célébrée ce jeudi en Normandie, et les combattants en Ukraine. Il souligne qu'il veut "faire triompher la liberté". "Ces victoires ont rendu l'Europe à l'humanité, sans ces batailles, il n'y aurait pas de liberté en Europe, nous nous souvenons tous de ce que signifie le nazisme, une source de mort pour toutes les Nations du monde", évoque-t-il face aux députés.