Dix-sept maires de gauche d'Ile-de-France ont formé une coordination pour "réussir le déconfinement du 11 mai", pour lequel ils comptent rapidement élaborer un Livre blanc des bonnes pratiques, a-t-on après samedi auprès du maire PS d'Alfortville Luc Carvounas. Cette coordination "Bouclier anti-Covid" souhaite que la région puisse "lutter contre les effets sanitaires, sociaux et économiques du virus" et "mutualiser les bonnes pratiques locales d'accompagnement des habitants durant le confinement".
"Il devient urgent de coordonner nos initiatives et de les porter collectivement"
Il s'agit aussi de "préparer les mesures qui rendront possible le déconfinement" notamment sur "ses conséquences économiques et sociales", précise le communiqué des maires PS-PCF-EELV-DVG.
Avec 16 collègues de #Gauche nous lançons une coordination francilienne pour mettre en œuvre un Bouclier anti-covid19 , pour protéger nos habitants et accompagner l’Etat @leJDD
— Luc Carvounas (@luccarvounas) April 18, 2020
Déconfinement : pour un "bouclier anti-Covid" des maires franciliens https://t.co/4P8IxPf8ft
En effet, "il devient urgent de coordonner nos initiatives et de les porter collectivement quand cela est possible", plaident ces 17 maires parmi lesquels Christian Métairie (EELV, Arcueil), Laurent Cathala (PS, Créteil), Jean-Philippe Gautrais (FG, Fontenay-sous-Bois), Patrick Jarry (DVG, Nanterre), Patrick Haddad (PS, Sarcelles) ou Jean-Claude Kennedy (PCF, Vitry-sur-Seine).
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Cette coordination compte "présenter au gouvernement un Livre blanc dans les prochaines semaines" qui "recensera nos bonnes pratiques locales pour lutter contre l'épidémie et pour préparer la société de l'après-Covid", ajoutent les signataires, qui appellent "tous les maires de gauche franciliens à (les) rejoindre". "Nous pouvons collectivement réussir le déconfinement du 11 mai si l’État nous accompagne", disent-ils.