1:34
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photos : AFP , modifié à
Selon "Le Point", la députée européenne Rima Hassan a participé lors d'un déplacement en Jordanie, à une manifestation en hommage à Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas assassiné le 31 juillet dernier à Téhéran, dans une attaque attribuée aux services israéliens.

L’eurodéputée insoumise élue Rima Hassan, pro-palestinienne, s’est affichée sur les réseaux sociaux dans une manifestation pro-Hamas à Amman d'après le journal Le Point. Une image qui indigne une partie de la classe politique en France alors qu'elle avait déjà multiplié les provocations durant la campagne des élections européennes

"Al-Aqsa on arrive, on vient te libérer des Juifs" : voilà le slogan chanté par les manifestants en référence à la mosquée de Jérusalem, selon le journaliste Omar Youssef Souleiman, contacté par Le Point. La vidéo, publiée sur Instagram, est reprise par Taha Bouhafs, un militant de la France insoumise venu accompagner Rima Hassan en Jordanie. Tous les vendredis, des manifestations ont lieu après la prière, ajoute l'eurodéputée insoumise.

La députée "Ensemble !" Caroline Yadan demande des poursuites judiciaires

La foule rend hommage à Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas décédé il y a quelques semaines. Aux côtés des deux insoumis flotte le drapeau des brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, responsable des attaques du 7 octobre. Ce soutien pourrait coûter cher à Rima Hassan, déjà sous le coup d'une enquête pour apologie du terrorisme après avoir qualifié les actions du Hamas de légitimes.

La députée macroniste Caroline Yadan annonce saisir le procureur de la République pour provocation à la haine et apologie du terrorisme. Elle demande également la levée de l'immunité parlementaire de Rima Hassan, avec l’espoir que le Parlement Européen sanctionne l’eurodéputée.

Caroline Yadan justifie sa démarche au micro d’Europe 1 : "Rima Hassan multiplie depuis des mois et des mois, ce qu’on pourrait appeler des provocations, et même plus… elle n’a aucune limite. Rima Hassan diffuse une haine antisémite, qu’elle nourrit avec la haine d’Israël, en reprenant la rhétorique du Hamas. Notamment avec des slogans de haine anti-juif."