La députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, est l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach. Elle a détaillé les précisions de la nouvelle loi instaurant le pass vaccinal pour lutter contre le Covid-19 qui doit être voté ce dimanche. Côté entreprises, "la loi prévoit une amende", même si les sénateurs l'ont supprimé lors de la dernière navette parlementaire. L'Assemblée nationale souhaite qu'une amende de 500 euros par salarié, dans la limite de 50.000 euros par entreprise soit actée. "Il s'agit d'instaurer, d'une part, un dialogue entre l'inspection du travail et l'employeur pour protéger nos salariés", a expliqué la députée.
"Si ce dialogue est infructueux et si l'entreprise continue à être récalcitrante, l'inspection du travail a la possibilité de mettre une amende administrative", a-t-elle encore déclaré. "Il ne s'agit pas de manier le bâton, il s'agit de faire en sorte que partout, nous soyons protégés de cette épidémie."
Pass possible en meeting
De nombreux Français s'en sont indignés. Les meetings politiques pourront désormais être soumis au pass. "À l'initiative du groupe Les Républicains, nous avons adopté un amendement qui permettra aux organisateurs de meetings politiques de demander le pass sanitaire puisqu'avant cela était interdit", a confirmé la députée. La mesure n'est toutefois par contraignante : "Ce n'est pas obligatoire", les organisateurs "ont la faculté de le faire" a complété Yaël Braun-Pivet. "La majorité à laquelle j'appartiens, a d'ores et déjà annoncé qu'elle le ferait."