Pour son déplacement à Saint-Nazaire, Loire-Atlantique, Emmanuel Macron veut montrer que ça marche, que l’éolien en mer est possible. Le parc de Saint-Nazaire est le premier en France et le chef de l’État tient à saluer sa mise en service. Pour l’image, il montera à bord d’un bateau tout à l’heure pour se rendre au pied des éoliennes situées au large du Croisic.
Un projet de loi annoncé à la mi-journée
Surtout, il devrait dévoiler lors d’un discours à la mi-journée le contenu du projet de loi portant sur l’accélération des énergies renouvelables. "Il faut aller plus vite", concède un conseiller du Président qui constate "qu'il a fallu dix ans pour que ce parc sorte de mer quand nos voisins européens mettent en moyenne moitié moins de temps" pour ce genre de projet.
>> LIRE AUSSI - Éolien : comment la France veut combler son retard grâce au parc offshore de Saint-Nazaire
Un message en direction de Poutine
De nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs sur le renouvelable alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la stratégie d’Emmanuel Macron sur le nucléaire ces dernières années est contestée. Mais au-delà de la réponse aux critiques franco-française, la manœuvre du chef de l’État, tout juste de retour de New-York, au lendemain du discours de Vladimir Poutine, est aussi un message adressé à la Russie : la France travaille à son indépendance énergétique.