Les Français se sont rendus dans les urnes pour élire les députés pour le Parlement européen. La liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est en tête de ces élections avec 31,36% des suffrages.
En deuxième position, nous retrouvons la liste de Renaissance, portée par Valérie Hayer, avec 14,6%. Suivent la liste du Place Publique de Raphaël Glucksmann avec 13,8%, La France insoumise de Manon Audry avec 9,9%, les Républicains avec 7,2%, la liste d'Europe écologie Les Verts avec 5,5% et Reconquête ! avec 5,47%.
48,6% d'abstention
Plus loin, et non qualifiés au Parlement européen, suivent la liste du Parti communiste français menée par Léon Deffontaines (2,5%), d'Alliance rurale sous l'égide de Jean Lassalle (2%), celle du Parti animaliste conduite par Hélène Thouy (2%), de Lutte ouvrière emmenée par Nathalie Arthaud (0,4%) et du Nouveau Parti anticapitaliste Révolutionnaires de Selma Labib (0,1%).
À noter enfin que l'abstention a atteint 48,6% des électeurs inscrits. C'est plus de deux points de moins par rapport au scrutin de 2019.