1:30
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédits photo : ludovic MARIN / POOL / AFP , modifié à
Emmanuel Macron se rend ce jeudi à La Sorbonne. Sept ans après son dernier discours sur l'Europe devant les étudiants, le chef de l'État revient devant eux pour parler une nouvelle fois de l'Union européenne. Objectif pour le président de la République : lancer définitivement la campagne de Valérie Hayer, tête de liste du parti aux Européennes.

Près de sept ans : c'est le nombre d'années qui se sont écoulées depuis la dernière fois qu'Emmanuel Macron a tenu un discours à la Sorbonne. Lors de sa dernière prise de parole devant les étudiants de l'université, le chef de l'État avait prononcé un grand discours sur l'Europe. 

Un vrai point de départ de la campagne

Sept ans après, Emmanuel Macron abordera de nouveau le sujet ce jeudi. Objectif selon l’Élysée : faire le bilan de ce qui a été accompli et préparer le prochain agenda stratégique de l’UE. Mais en pleine campagne des Européennes, Emmanuel Macron cherche surtout à relancer la candidature de Valérie Hayer, distancée par Jordan Bardella dans les sondages. 

Le président de la République en est convaincu : lui seul peut inverser la tendance. La candidature de Valérie Hayer ne décolle pas, alors le chef de l’État convoque "l’agenda stratégique de l’Union" pour entrer en campagne. Cinq ans après avoir volé au secours d’une Nathalie Loiseau déjà en difficulté, Emmanuel Macron entend rééditer l’exploit. Plusieurs ministres y voient le vrai point de départ de la campagne. Le programme de Valérie Hayer devrait d’ailleurs rapidement suivre, tout comme la composition de la liste, toujours inconnue à ce stade.

Des Français de moins en moins convaincus

Mais la tâche d’Emmanuel Macron apparaît cette fois moins aisée. La faute à l’usure du pouvoir, après sept ans passés à l’Élysée. "Il donne moins envie qu’avant" constate une députée Renaissance sur les marchés. "Les Français ont un rapport plus critique que nous à l’Europe" ajoute-t-elle, en citant notamment l’incompréhension suscitée par le prix de l’électricité, fixé par le marché européen de l’énergie. 

Confronté aux dynamiques de Jordan Bardella et de Raphaël Glucksmann, Emmanuel Macron compte donc peser de tout son poids pour tenter de sauver le résultat d’une élection qui déterminera le paysage politique jusqu’à la fin de son quinquennat.