Alors que la liste de Jordan Bardella caracole toujours en tête des sondages pour les élections européennes, la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer est en seconde position avec 18 % d'intentions de vote, selon le tout dernier baromètre OpinionWay pour Cnews, Europe1 et le Journal du Dimanche. Invitée ce vendredi au micro de Romain Desarbres, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin n'a néanmoins pas voulu réagir à ces chiffres. Pour elle, l'enjeu, "c'est de parler d'Europe".
"L'Europe est menacée"
À l'instar d'Emmanuel Macron, qui a dressé jeudi un portrait alarmiste de l'Europe, affirmant qu'elle était en "situation d'encerclement", "mortelle", et qu'elle courait le risque d'être "reléguée", l'ancienne députée de la Marne a voulu insister sur l'importance de cette élection. "Mon message est extrêmement clair : l'Europe est menacée et je crois que c'est la première fois que nous avons une élection où se joue l'avenir de l'Europe", a assuré la ministre. "C'est cela que je veux partager avec nos concitoyens".
Elle souhaite faire passer un message aux électeurs : ce scrutin va définir la position du continent européen pour les années à venir, alors que la situation internationale est particulièrement préoccupante. "Que va-t-il se passer entre 2024 et 2031 ? Comment se situe l'Europe qui est entre les États-Unis d'un côté, (...) et la Chine de l'autre. C'est de cela dont il s'agit."
Catherine Vautrin a enfin voulu insister sur le rôle de l'Europe et notamment son importance dans le secteur médical. "Qu'est-ce que nous apporte l'Europe dans notre quotidien ? Que serait l'agriculture sans l'Europe ? Que serait la santé ? Rappelons-nous la pandémie de Covid-19. Comment avons-nous eu les vaccins ? Grâce à l'Europe. Comment on règle le sujet des maladies rares ? C'est aussi avec l'Europe." Reste désormais à savoir si le projet européen défendu par la majorité présidentielle séduira les électeurs. Réponse le 9 juin prochain.