Emmanuel Macron répondra vendredi en fin de journée aux questions du youtubeur Hugo Travers, dans un effort pour combattre l'abstention des jeunes électeurs aux élections européennes, ont indiqué Hugo Travers et l'Élysée jeudi.
RDV vendredi, 18h15, pour un entretien exclusif et en direct avec le président de la République, pour parler d'Europe.
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) 23 mai 2019
L'interview sans filtre d'@EmmanuelMacron, ça se passe sur YouTube. Le lien : https://t.co/T2iKjlxic2pic.twitter.com/gC4w5mSNpG
Le président prendra en direct à 18h15, pendant 45 minutes, les questions de jeunes sur l'Europe sur la chaîne YouTube HugoDécrypte et sur la page Facebook du youtubeur. "L'abstention des jeunes menace cette élection", a expliqué l'entourage du chef de l'État : "Le président veut entendre les jeunes, et aussi leur dire d'aller voter, parce qu'ils ne doivent pas laisser les autres décider à leur place".
Une abstention de 74% des 18-24 ans aux dernières Européennes
Aux élections européennes de 2014, 72% des Européens de 18 à 24 ans s'étaient abstenus, un chiffre stable par rapport à 2009. En France, l'abstention a atteint "74% des 18-24 ans et 72% des 25-34 ans aux dernières européennes" selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Institut français d'opinion publique (Ifop).
Hugo Travers, dont la page suivie par quelque 300.000 personnes se consacre à l'explication de l'actualité, a récemment interrogé Marine Le Pen lors d'une séquence de l'Emission politique sur France 2.