À défaut de Premier ministre engagé dans la bataille des élections européennes, Emmanuel Macron va enfiler le costume de directeur campagne. Gabriel Attal montre en effet peu d'entrain dans son soutien à la tête de liste macroniste Valérie Hayer en difficulté dans les sondages. Le chef de l'État monte donc au front. Objectif premier : tenter de relancer une campagne qui tourne à vide.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes 2024, municipales de 2026... Emmanuel Macron est sur tous les fronts électoraux
Emmanuel Macron s'engage dans la campagne
Taper du poing sur la table : le chef de l'État a l'habitude de le faire en Conseil des ministres et il devrait le faire ce mardi devant les dirigeants de la majorité et quelques membres du gouvernement.
Un déjeuner en guise de mise en bouche avant le rendez-vous de jeudi à la Sorbonne. "Il s’agira bien d'un discours de chef d'État", précise l’un de ses conseillers au cas où l’on confond l’exercice avec un meeting. "Cet évènement", le Président l’aborde "avec concentration", glisse un autre proche. En 2017, lors de son premier discours de la Sorbonne, il s’agissait pour Emmanuel Macron de lancer son quinquennat. Sept ans plus tard, il s’agit de le relancer, si tant est qu'il ne soit pas trop tard.