Figure du mouvement des "gilets jaunes", Jérémy Clément a annoncé lundi soir sur Europe 1 qu’il était prêt à être tête de liste du "Ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) pour les élections européennes, en attendant de trouver "quelqu'un de plus légitime". "On a trouvé une tête de liste, pour l’instant c’est moi. C’est moi-même, Jérémy Clément, qui serai tête de liste", a-t-il déclaré au micro de Matthieu Belliard.
"Avoir quelqu'un de plus légitime". Jérémy Clément a aussitôt souligné qu’il s’agissait d’une option, "en attendant d’avoir quelqu’un de plus légitime" que lui. "On a jusqu’au 3 mai pour présenter notre liste et si demain, dans une semaine ou dans un mois, on a une tête de liste qui arrive et qui est plus légitime que moi, elle prendra la place avec grand plaisir", a-t-il insisté.
"On a trouvé une tête de liste #RIC pour les #européennes. C’est un homme. Pour l’instant, c’est moi-même qui serai tête de liste en attendant d’avoir quelqu’un de plus légitime que moi, dit Jérémy Clément" #giletsjaunes@MA2TBE2L#Europe1pic.twitter.com/etVFM7Jw8m
— Europe 1 (@Europe1) 18 mars 2019
Plusieurs défections. La liste "RIC", lancée en janvier par une autre figure du mouvement, Ingrid Levavasseur, qui a finalement abandonné le mois dernier sa candidature sur cette liste, a connu plusieurs défections ces dernières semaines, et peinait à trouver une tête de liste.