Européennes : le RN en baisse, LR en hausse, LREM stagne, selon notre sondage

La liste LREM, emmenée par Nathalie Loiseau, et celle du RN de Jordan Bardella, arrivent en tête des intentions de vote, selon un sondage BVA pour Europe 1
La liste LREM, emmenée par Nathalie Loiseau, et celle du RN de Jordan Bardella, arrivent en tête des intentions de vote, selon un sondage BVA pour Europe 1
  • Copié
, modifié à
D'après un sondage BVA Orange pour Europe 1 et La Tribune, publié jeudi, la liste LREM reste stable en tête des intentions de vote pour les européennes. Derrière, le RN perd un point tandis que LR enregistre la plus forte hausse.
EXCLUSIF

C'est la plus forte progression en un mois. Selon un sondage BVA Orange pour Europe 1 et La Tribune, publié jeudi, le candidat LR aux européennes, François-Xavier Bellamy, est crédité de 13,5% d'intentions de vote. Soit une hausse de 1,5 point par rapport à mars 2019. La liste de droite pointe donc en troisième position, derrière le Rassemblement national et La République en marche!. En tête avec 24% des intentions de vote, la liste du parti majoritaire, emmenée par Nathalie Loiseau, reste stable par rapport au mois dernier. En revanche, la liste RN conduite par Jordan Bardella perd un point, à 20% des suffrages. 

"On observe un petit effet Bellamy qui se confirme", explique à Europe 1 Edouard Lecerf, politologue et directeur général adjoint du groupe BVA. Selon lui, cela explique en partie la baisse du RN. "Il y a un petit effet d'échange sur cette partie de l'échiquier politique."

Frémissements à gauche. En quatrième position vient la France insoumise, et sa tête de liste Manon Aubry. Avec 8% d'intentions de vote, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon enregistre une hausse (+0,5%), tout comme l'attelage Place Public / PS / Nouvelle Donne emmené par Raphaël Glucksmann, qui comptabilise 5,5% des suffrages dans cette étude. La liste EELV de Yannick Jadot, en revanche, accuse la plus forte baisse (-1,5%) et pointe à 7% d'intentions de vote. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan et les autres candidats Debout la France ont, eux aussi, perdu des suffrages (-1%) pour en recueillir 4%. 

Dispersion. "Il y a une dispersion extrêmement forte [à gauche]", analyse Edouard Lecerf. D'autant que, selon le politologue, c'est dans cette partie de l'échiquier politique qu'on trouve le plus d'incertitude quant au vote. "Les échanges qu'il peut y avoir entre 'je vais voter ou ne pas voter' et entre les listes de gauche [font] que les choses ne sont pas encore cristallisées. La cristallisation n'est pas là, elle est très loin."