Les anciens eurodéputés écologistes Daniel Cohn-Bendit et Jean-Paul Besset ont appelé dimanche à "un pôle qui rassemble toutes les parties prenantes de l'impératif écologique" au sein du prochain Parlement européen, en soutenant la liste LREM, dans une tribune parue dans le JDD.
"Une société écologique européenne". "Pour donner un avenir au futur et s'opposer efficacement à la vague nationale-populiste, nous appelons au sein du Parlement européen à la construction d'un pôle qui rassemble toutes les parties prenantes de l'impératif écologique", écrivent les deux anciens élus d'Europe Écologie-Les Verts, qui appellent à "une majorité d'idées et de projets à l'échelle du continent pour une société écologique européenne".
"Faire preuve de maturité". Daniel Cohn-Bendit a siégé au Parlement européen de 1994 à 2014, aux côtés de Jean-Paul Besset, élu à Strasbourg de 1999 à 2014."Désormais tout le monde est écologiste. Chiche ! C'est donc aux écologistes de partout, qu'ils soient historiques ou plus récents, pur jus ou métissés, traversés de doutes et d'incertitudes, divers comme la nature, affiliés ou non, de faire preuve de maturité en se montrant à la hauteur de l'époque et de son colossal moment", écrivent les deux ex-parlementaires dans le Journal du dimanche.
Dans leur tribune, ils dénoncent ceux qui "(entretiennent) l'illusion d'un Grand Soir vert, socialiste ou insoumis, où l'avant-garde des courageux sera enfin rejointe par le peuple, où le canal historique triomphera avec la force de ses petits bras", dans une "posture" qu'ils considèrent être "du Tout ou Rien, dans une frénésie de vindicte permanente contre les mécréants, en espérant médiocrement un hypothétique retour sur investissement".
Contre "le confort des certitudes doctrinaires". Au contraire, ils affirment "(faire le choix) aux élections européennes de la liste Renaissance de Nathalie Loiseau et Pascal Canfin, qui place la transition écologique au cœur de son identité". Les deux anciens eurodéputés appellent encore à "bâtir un arc de convergences" et "faire de l'enjeu écologique un axe central qui rassemble autour de lui la diversité des approches et des expériences, en abandonnant le confort des certitudes doctrinaires qui prétendent avoir toujours raison contre tout le monde".