Premier meeting et premier vrai coup de projecteur pour François-Xavier Bellamy dans cette campagne pour les élections européennes. L'étape est importante cet après-midi, mais décisive, relativise-t-on chez les Républicains. Il y a cinq ans, les salles pleines et enthousiastes n'avaient pas empêché la déception finale.
Retrouver l'espace politique perdu
Cette fois, le candidat mise davantage, comme ses concurrents, sur l'impact des débats télévisés. Il n'empêche, le meeting reste un format incontournable des campagnes. Céline Imart et Christophe Gomart, les deux nouvelles recrues, devraient prendre la parole sur scène. Ce sera juste avant le discours de François-Xavier Bellamy.
>> LIRE AUSSI - Élections européennes : la majorité présidentielle perplexe sur la stratégie d'Emmanuel Macron
Un discours que ses conseillers promettent offensif. L'objectif est de s'affirmer et tenter de se démarquer de Marion Maréchal et de Jordan Bardella, tout proches idéologiquement du candidat des Républicains. Pour cela, le parti axe sa campagne sur le fond. Fiers des combats menés en cinq ans à Strasbourg, mais conscients malgré tout qu'un bilan ne fait pas une élection, "il va y avoir deux ou trois moments clés qu'il faudra savoir saisir", anticipe-t-on chez Les Républicains qui luttent depuis 2017 pour retrouver leur espace politique d'antan.